En plus de la vitesse et du bloc, Salt Lake City accueillait les 7 et 8 mai la première étape de la coupe du monde de para-escalade 2024. Et encore une fois, nos Français ont dominé l’événement avec trois grimpeurs sur le podium : Lucie Jarrige et Solenne Piret en or ; Aloïs Pottier en argent !

ARTICLE RECOMMANDÉ : Un nouveau 7B bloc à Bleau pour Solenne Piret (+ vidéo)

Solenne Piret
Solenne Piret poursuit sa série d'invincibilité depuis 2018 ! © Dimitri Tostidis / IFSC

Aloïs Pottier médaillé d’argent 

Aloïs Pottier était le premier Français à s’élancer en finale. Sa catégorie (RP1, déficience sévère de force musculaire ou d’amplitude articulaire) semble être l’une des plus disputées avec quatre grimpeurs qui sortent ex aequo des qualifications et aucun qui n’apparaît comme un favori incontestable. Au terme d’un formidable combat en haut du mur, Aloïs, troisième compétiteur à partir, se place premier au classement provisoire. Il ne reste plus que l’Allemand Korbinian Franck qui parvient à sortir du devers et chuter quelques mouvements plus haut. C’est tout de même une magnifique médaille d’argent pour notre grimpeur national : la soirée s’annonce belle pour l’équipe de France.

Les résultats complets ici

Lucie Jarrige en or

Lucie Jarrige, patronne de la catégorie AL2 (déficience d’un seul membre inférieur), s’est largement imposée en étant la seule à toper les deux voies de qualification ainsi que la seule à enchaîner la voie de finale. Elle assoit toujours un peu plus sa domination en remportant sa quinzième médaille d’or sur le circuit et en portant à 8 le nombre de ses victoires consécutives. La dernière fois que l’or lui a échappé sur une épreuve internationale, c’était à Briançon en 2021… Et elle avait terminé deuxième !

Les résultats complets ici

Solenne Piret, invaincue depuis 2018, gagne encore

Invaincue depuis 2018, Solenne Piret faisait elle aussi figure d’ultra favorite dans la catégorie AU2 (déficience modérée de l’un des membres supérieurs) et elle a fait honneur à son statut. La quadruple championne du monde en titre n’a laissé aucune chance à la concurrence en tombant tout en haut de la voie de finale, quelques prises avant le top et une nouvelle fois titrée.

Les résultats complets ici

C’est donc un magnifique carton plein pour nos Français puisque sur les trois grimpeurs tricolores en lice, tous sont repartis avec une médaille autour du cou. Cela n’augure que du bon pour l’avenir de du para-escalade français. Prochain rendez-vous : la coupe du monde d’Innsbruck les 24 et 25 juin prochains.