×

Les Basses Gorges

France - Lozère 48

basses gorges
  • Type de rocher Type
  • HauteurHauteur
    35 m
  • OrientationOrientation
    Sud-Est
  • Nombre de voiesNombre de voies
    -
  • CotationCotations
    De - à -

Les Basses Gorges


Au début de l’hiver, le soleil manque terriblement au pied des voies de la face sud de Saint Léger, la Face Est est à l’ombre et la face ouest ne réchauffe pas vraiment, bref, les locaux se devaient de dénicher du caillou hivernal bien exposé. En se déplaçant vers l’ouest, le soleil au plus bas de l’année ne se cache pas aussi vite derrière la montagne, même lorsque cette dernière est blanchie par la neige. Aujourd’hui, en aval des falaises de St Léger, les Basses Gorges du Toulourenc n’ont plus à rougir devant le monument de la grimpe qui le précède : on vous prend par la main pour un petit tour du propriétaire !

Le Haut des Basses Gorges, pour les costauds
C’est en 2004 que les premières voies s’équipent au secteur « Broute Minou ». Découvert par Guilhaume Migieu, ce secteur fut d’abord dédié au haut niveau ; quand la voie de chauffe la plus abordable tourne autour du 7a, on fait rarement la queue. Cela explique peut-être que ce secteur soit plutôt confidentiel et non répertorié dans le topo… jusqu’à maintenant ! Dans le voisinage, on trouve « Broute Minouet » et « Simpson », deux secteurs fort bien orientés pour l’hiver car baignés de soleil dès la fin de la matinée. Au nombre de 35 (environ), ces voies équipées par Guilhaume Migieu, Vincent Fhur, Pierre d’Annoux et surtout Franck Vilpini proposent de belles envolées entre le 7a et le 8c. L’étage du bas, qu’on appelle « Les Dessous Chics » (les gens de la vallée sont décidément forts pour trouver des noms), doit sa naissance à Guilhaume Migieu, encore lui, qui y équipa deux ou trois voies au début des années 2000. Un superbe mur gris, technique, à l’antithèse complète des dévers st liégeois et des couennes de l’étage supérieur. En prime, on peut y grimper à l’abri du vent du Nord et au soleil le matin ce qui en fait un très bon spot d’hiver !
Que ceux que j’entends déjà rouspéter parce que les voies sont trop dures se rassurent, on trouve dans le Haut des Basses Gorges des lignes d’un niveau plus abordable. À partir de 2010, une bande venue de Saint-Léger s’est aventurée en aval du Toulourenc. Denis Haye équipa les premières voies dans le Mur de droite avant d’être imité par ses potes Vincent Cottalorda, Philippe Billon et Pierre D’Annoux. Le secteur s’est ainsi développé jusqu’en 2016, les dernières voies étant à mettre à l’actif de Denis au niveau de l’extrême gauche du site. Précisons que l’équipement y est très correct : goujons de 12 mm, relais béton et matériel fourni principalement par le CT 84 FFME. Si on devait résumer le secteur, il faudrait signaler la dominante de murs en léger dévers agrémentés de quelques zones de surplomb plus marqués, le tout offrant une cinquantaine de voies entre 6b+ et 7c ainsi que deux voies sous cette moyenne et quatre au-dessus. Le soleil caresse la paroi jusqu’en milieu d’après-midi, vous devrez donc choisir votre horaire suivant la saison !


Le bas des Gorges, des escalades diverses
Dans le bas des Gorges de cette rivière qui s’écoule sur 32 km depuis les collines de la Drôme au-dessus de Reilhannette, le découpage parcellaire est bien particulier. Entre deux communes, deux départements et deux régions (AURA & PACA), les terrains sont dans le département de la Drôme mais appartiennent aux habitants du Hameau de Veaux, commune de Malaucène dans le Vaucluse. Il s’agit d’une probable conséquence du découpage Napoléonien des départements ; dans ces zones boisées, ce devait être les habitants du Hameau de Veaux qui exploitaient le charbon de bois. On remarque encore des « placettes » où se faisait le charbon, il y en a une dans le petit vallon entre les secteurs de Broute Minou et Dessous Chics.
Les falaises de cette zone sont bien visibles en arrivant du Sud par Malaucène et Entrechaux, justement au moment de traverser le Toulourenc. On ne voit qu’elles, d’autant que le potentiel reste énorme, mais pas de précipitation…
Le tout premier secteur, équipé entre 2003 et 2004, est une petite barre confidentielle sur le haut des falaises. Il propose une dizaine de voies au soleil pour l’hiver. Guilhaume Migieu, aussi efficace dans le défrichage de nouveaux spots que discret, fut à l’initiative de l’équipement mais pas seul : Vincent Fhur, Franck Vilpini, Pierre d’Annoux et Vincent Cottalorda y ont aussi planté quelques points. Baptisé « Labo-M », ce très joli petit secteur offre une voie par cotation depuis le 6c jusqu’au 8b ; comme dit Guilhaume, « parfois la nature est bien faite ! » Pour info, il sera présenté dans le futur topo de la vallée qui n’est encore qu’à l’état de projet.

Plus accessibles, les autres secteurs du Bas des Gorges ont été équipés à partir de 2008, toujours sous l’impulsion de Guilhaume Migieu et Laurent Pierret. Les premières voies ont poussé aux secteurs Bois des Feuillet et Cadeillac. Un Serge Jaulin en vadrouille de reprise d’activité verticale y posera aussi quelques lignes un peu plus tard en 2014, notamment dans le beau mur gris qui deviendra un peu plus tard le Secteur Fête du Spit. C’est effectivement sur ce secteur que l’Association Greenspits équipera, début 2018, 23 voies pour la 3e Fête du Spit en septembre 2018. Évidemment, un complément sera équipé au Secteur Cadeillac avec plusieurs voies très dures : les « Challenges » de la 3e Fête du Spit. Auparavant, Antonin Rhodes et Elie Morieux avaient déjà équipé quelques voies à Cadeillac et surtout un secteur de voies dures au sortir des Gorges appelé « Dirty Beach » : une dizaine de voies de 7c à 8c+. Je le sens, il y en a encore qui se plaignent que le niveau des voies est trop élevé. Dans ce cas, le secteur familial de Toulourenc Plage est fait pour vous. Des envolées jusqu’à 35 m et une grosse dizaine de voies en dessous du niveau 6b (voir dans la pratique pour le topo et l’accès). On remercie Philippe Pipard et Serge Jaulin pour l’équipement de ces lignes orientées Est !


Accès & Approche Les Basses Gorges

Accès secteur Haut des Basses Gorges : de la D40, en arrivant au col, parking dans l’épingle en bas (20 places) ou au bord de la route (5 places) et prendre à droite le sentier balisé jaune, PDIPR en descente. Arrivé au GR 91, prendre à gauche vers la falaise de Broute Minou bien visible. Juste Avant le secteur de Broute Minou, une sente part à droite vers un pierrier, et les autres secteurs sont rapidement visibles. Descente 15 mn, retour 30 mn.

Accès secteur Des plages : de la route départementale entre Entrechaux et Mollans sur Ouvèze, à quelques centaines de mètres du Pont sur le Toulourenc, prendre une petite route goudronnée, direction Notre Dame des Anges. Après un petit kilomètre, parking avant le pont sur le Toulourenc. Oui, un autre pont ! Attention, en période estivale, c’est le bronx total à cet endroit. Pas de recette miracle sauf… Ne pas venir en voiture ! Et les collectivités locales songent même à fermer les accès à la rivière. En attendant, vous arrivez à stationner correctement et vous remontez rive droite, en longeant le canal jusqu’aux secteurs des Plages.  

Accès secteur des Gorges : accès par le dessus des Gorges. Prendre la D40 direction Saint Léger du Ventoux, Vallée du Toulourenc. Après 1,5 km, au col de Veaux, au niveau de la zone résidentielle du Pas du Ventoux, prendre à droite la D40a vers Veaux, descendre et prendre à droite le Chemin du Tite. Dépassez la zone résidentielle, vers le haut de ce plateau, un chemin part sur la gauche. Se garer à proximité, le suivre jusqu’au replat de crête (600 m) et le suivre vers le fond des Gorges, évident, vers la droite. Pour la fête du Spit, les derniers mètres de descente vers les secteurs Cadeillac et Fête du spit ont été aménagés sommairement par Greenspits mais suffisamment sécu ! En arrivant en bas, secteur Cadeillac vers la gauche, Mur du Spit et secteur Bois des Feuillets vers la droite. Facile ! Retour, 30 mn, un peu raide ! Orientations sud et sud Ouest. Un peu encaissé pour l’hiver mais jouable multisaison… 

Quand y aller ?
Haut des Basses Gorges : ombre à partir de 15h en hiver.
Des plages : Sud Ouest, ombragé le matin, tôt…
Des Gorges : Orientations sud et sud Ouest. Un peu encaissé pour l’hiver mais jouable multisaison…

A savoir
Secteur Haut des Basses Gorges : cotations bien serrées!
Secteur des Gorges : enfin bon, c’est plutôt un secteur hiver et demi-saison, car très ensoleillé. L’été ça décalque !
Secteur des Gorges : les dernières voies récentes, peut-être pour un nouveau secteur, un petit casque serait raisonnable.
Vous venez du plateau, mais la rivière est sous vos pieds pour rinçage ou baignade, no soucy…
Vous êtes dans le cours d’eau du Toulourenc, dans une zone Natura 2000, c’est pourquoi il est préférable de ne pas circuler à pied dans le lit de la rivière. Telle est la recommandation. Mais si vous passez par là en période estivale, vous allez rigoler : des milliers de personnes se promènent dans le Toulourenc… 

Topos Les Basses Gorges

Topo « Escalade autour du Ventoux » CT84FFME à l’office de Tourisme

Localisation géographique